La publicité envahit les univers virtuels :

Le marché de la publicité dans les jeux vidéo devrait progresser de 760% dans les cinq ans à venir selon une étude de Game Initiative. Preuve d’un intérêt grandissant pour ce nouveau support, Google a racheté Adscape, une société spécialisée dans ce domaine, en février 2007. En 2006, Microsoft s’était déjà emparé de Massive, un des groupes leader sur ce type d’activité, pour 400 millions de dollars. Il faut dire que le joueur américain passe en moyenne 17h par semaine devant sa console. Le cabinet Yankee group remarque même que ce temps augmente alors que celui passé devant la TV diminue. Les investissements de la publicité in-game atteignirent 150 millions de dollars dans le monde en 2007, ce qui reste très faible par rapport aux grands médias classiques. Les techniques utilisées aujourd’hui sont de trois ordres :

  • Des licences à respecter. Par exemple dans un jeu comme Gran Turismo le développeur a acquis les licences des grandes marques de voitures (Audi, Nissan, Toyota) pour pouvoir les modéliser à l’identique dans le jeu, sigle compris. La plupart des marques payent pour que leurs voitures soient présentes dans le jeu au même titre que dans un film.
  • Des sponsors à afficher. Dans un jeu tel que FIFA un certain nombre de sponsors sont présents dans le jeu. On peut alors mettre des chaussures Adidas au pied de sa star préférée ou lui acheter un maillot Nike. De plus les stades veulent coller au réel et affichent des bannières publicitaires autour du terrain.
  • De l’achat d’espace. Cette technique est plus récente et consiste pour l’annonceur a acheté des emplacements dans le jeu où figureront sa publicité (voir photo ci-contre).

    Publicité Gillette dans le jeu Tony Hawk

    Publicité Gillette dans le jeu Tony Hawk

Des agences commencent même à se spécialiser dans la publicité in-game (Lexis numérique, Massive, Virtuadz…) en proposant aux annonceurs des emplacements proches de leurs besoins et un meilleur ciblage.

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