Les advergames :

Ce néologisme né de la contraction d’advertising (publicité) et de game (jeu) regroupe des jeux d’accès gratuit élaborés par et pour des marques. C’est une technique récente développée par les publicitaires pour attirer les consommateurs. Ces jeux, développés en flash, sont le plus souvent simple et très ludique. C’est une solution interactive et attrayante pour fondre la marque dans un contenu de divertissement. Le plus souvent le logo, la charte graphique, les effigies de la marque apparaissent un peu partout dans le jeu. De grands groupes comme Nike, Kellogg, Pepsi et Kodak en ont déjà développé essayant ainsi de capter, de façon nouvelle, l’attention du consommateur, blasé par les simples bannières animées qui florissent sur le net. De plus leur coût n’est pas prohibitif : entre 20 et 25 000 euros pour un jeu de bonne qualité. « Avec l’advergame, on est vraiment sur la cible des casual gamers, note le directeur associé de Virtuadz. Même s’il est important de cerner les hardcore gamers, qui sont les prescripteurs principaux de ce type de jeu. » Ces jeux se tournent de plus en plus vers des expériences longues (quêtes, gains d’expérience, multiplicité des niveaux) pour retenir le joueur dans l’univers de la marque le plus longtemps possible. A noter aussi l’initiative de Burger King qui a proposé, avec l’achat d’un menu, un jeu vidéo pour 3,99$. Le studio King games a ainsi créé 3 jeux XBOX et XBOX 360 différents mettant en scène le personnage de la marque. Le succès est au rendez-vous puisque 2 millions de jeux s’écoulent en 4 semaines (en novembre 2006). Ce concept exclusivement testé aux Etats-Unis ne sera pourtant pas décliner en Europe.

(Si vous voulez accéder à des advergames, rendez-vous en page JEUX).

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