Publicité dynamique :

Toutes les consoles de jeux possèdent aujourd’hui une connexion Internet. Cela permet de télécharger des mises à jour ou de jouer en ligne contre des challengers de contrées lointaines. Cette liaison a aussi offert aux publicitaires l’opportunité de dynamiser leurs annonces en les projetant en temps réel aux joueurs. Ce nouveau système fait donc apparaître des réclames dans un cadre prévu à cet effet, un peu comme le système de bannière sur le web. Nicholas Longano, responsable marketing de la société Massive, explique : « Cela va ouvrir un nouveau marché pour les éditeurs de jeux vidéo, vers une nouvelle catégorie de clients, plus « grand public ». Ils pourront ainsi annoncer un film la semaine de sa sortie, ou de nouvelles émissions de télévision Nous ne déciderons pas de l’opportunité d’une publicité dans tel ou tel jeu. Tout dépendra de l’éditeur et des développeurs, qui trouveront un endroit et un sujet en accord avec l’environnement du jeu. Si vous êtes dans une pièce particulière, les possibilités sont limitées, mais pas au milieu de Time Square, où les panneaux de publicité sont partout » (source PCinpact.com). Dès lors la publicité pourra évoluer avec le temps et le profile socio-démographique du joueur. De plus son impact sera plus facile à déterminer (aujourd’hui en terme de publicité statique celui ci correspond seulement au nombre de jeux vendus). On se dirige alors vers un paiement des annonceurs similaire à celui que l’on retrouve sur Internet : le coût par mille impressions. Google a déjà déposé un brevet pour de nouvelle technologie de tracking qui permettrait de cibler le gamer, non plus par ce qu’il est, mais par les actions et le temps qu’il passe dans le jeu.

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