Concurrence internationale (suite)

Un article n’arrive jamais seul ! Après avoir présenté les différents réseaux sociaux parcourant le monde il y a quelques jours (voir ci-dessous l’article intitulé Facebook seul en lice), voici que Dan Serfaty, le fondateur de Viadeo, annonce l’implantation d’une filiale au coeur de la Silicon Valley.  » Nous ne souhaitons pas nous développer sur le marché américain, mais nous intégrer à l’écosystème de la Silicon Valley pour faire partie des premiers à nous approprier les nouveautés technologiques ». Intéressant quand on sait que son principal concurrent Linkedln est issu d’une start-up californienne. Le réseau professionnel français (qui affiche 35 millions de membres, derrière les 70 millions de membres de Linkedln) ambitionne de prendre la place du leader dans les prochaines années. Ce qui pourrait faire pencher la balance ? La pénétration réussie des marchés émergents tels que L’Inde ou la Chine, là où son concurrent californien est à la traine. « Les Américains ont un ego trop fort » analyse Dan Serfaty. Sa réussite s’appuie sur une connaissance du pays ciblé : « Nous, nous travaillons avec des anthropologues et des sociologues pour adapter le réseau à chaque pays. Ainsi, en Inde, nous avons mis l’horoscope en ligne car, sans lui, aucune décision de business n’est possible. » Les réseaux sociaux, eux aussi, commencent à intégrer une stratégie glocal pour atteindre de nouveaux horizons.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s