Les entreprises à tâtons

Dans la lignée des articles précédents, voici encore quelques pistes pour utiliser au mieux les réseaux sociaux en tant que canaux efficaces de communication . Comme le rappelle Sabine Maréchal, directrice associée chez W40 et Pollen 42, agences spécialisées dans l’accompagnement des marques sur le Web : « une présence sur les réseaux sociaux sans stratégie précise et définie en amont ne sert à rien ! Il est impossible de mesurer les résultats si aucun objectif n’est fixé en amont ». Le fait d’accumuler des fans sur sa page Facebook ne montre en rien que la marque jouit d’un capital sympathie auprès de ses clients. La plupart du temps, moins de la moitié des fans qui interagissent avec une marque sur les réseaux sociaux sont véritablement des acheteurs. « Facebook n’est pas qu’un mur, continue Sabine Maréchal. Dans le Top 10 des pages qui marchent, l’essentiel de l’activité ne se déroule pas sur le ‘‘wall » mais via les onglets dédiés, les animations, les jeux, les questionnaires, etc. Une page n’est qu’une vitrine renvoyant vers d’autres contenus qui doivent être non seulement en rapport avec un vécu du consommateur, mais aussi exclusifs. »En ce sens, Domino’s Pizza a longtemps réservé des offres spéciales à ses seuls fans Facebook, notamment les soirs de matchs de foot.

Une étude récente d’IBM Institute for Business Value souligne cet écart de perception entre ce qu’attendent les consommateurs et les fausses idées que les directions marketing se font de ces attentes. Basée sur des stratégies mal définies, c’est la politique du chiffre qui prime, alors que les clients attendent un véritable service : « Les gens cherchent plutôt à bénéficier d’informations et d’avantages du fait même qu’ils sont fans ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s