Qu’arrive-t-il à l’action Facebook ?

Suite à un précédent article mentionnant l’entrée prochaine du réseau social en bourse, et quelques jours après son introduction, il me semble approprié de faire un petit point sur la situation assez rocambolesque à laquelle nous assistons. A l’heure où j’écris ce post, l’action a perdu 22% de sa valeur depuis les 38 dollars de cotation à son introduction. Elle est ainsi passée sous le seuil des 30 dollars. Cette débandade a fait couler beaucoup d’encre et nous éviterons ici de parler de montages financiers ou de « road-show » raté. Cette baisse est-elle si infondée que cela ? Le nombre d’utilisateur capté par Facebook est en net ralentissement et plafonnera surement autour d’un milliard, il devra alors chercher de nouveau compte dans des régions du monde où la publicité en ligne (principale source de revenu) est balbutiante. Même General Motors vient de prendre la décision d’arrêter la publicité sur Facebook faute de retour sur investissement suffisant. Le bouton « j’aime », devant à la base augmenter la pertinence et le ciblage des annonces, n’a pas encore prouvé son efficacité. Le marché publicitaire américain sur les réseaux sociaux est attendu en hausse mais à un taux de croissance qui ne devrait pas excéder 20% par an pendant les cinq prochaines années. Enfin le positionnement sur application mobile n’est pas génératrice de revenu même après l’achat d’Instagram. De plus le concepteur de jeux en ligne Zynga, la radio internet Pandora Media ou encore le site de ventes groupées Groupon, nouvellement introduits sur le marché, avaient déjà subi de fortes corrections boursières…amnésie quand tu nous tiens. En clair Facebook n’a pas trouvé son modèle économique et jusque là les investisseurs resteront méfiants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s