Plus de pubs à la TV ou Plus de pubs à la TV

Alors qu’un débat avait fait rage pour accorder une deuxième ou troisième coupure pub pendant le sacro-saint film du dimanche soir. Les Echos s’interrogent sur l’avenir du bon vieux spot de publicité à la télévision…vaticination ou réalité. Prenons un exemple simple, TF1 monétise 100.000 euros bruts le spot sur « The Mentalist » (40 % de part d’audience sur la cible des ménagères) et le vend 180 euros en catch up TV. Bien sûr les audiences ne sont pas les mêmes et le taux de mémorisation est plus élevé sur l’écran de télévision, mais la tendance pourrait bien s’inverser.

Laurent Solly, directeur général de TF1 Publicité déclare que « nous avons tranché en décidant qu’il fallait exposer au maximum nos produits forts sur tous les écrans, en maintenant en parallèle une puissante logique de grand rendez-vous « . En somme, utiliser l’écran traditionnel comme « vitrine » pour mettre en valeur les produits phares de la chaîne. Quitte à les décliner ensuite, ailleurs, avec des passages inédits qui entraînent la cible vers d’autres supports tels que les réseaux sociaux. La segmentation, elle, comporte de grands clivages entre les générations, la situation géographique et les CSP, le numérique n’étant pas vécu de la même manière par tous les utilisateurs. Les spots se déclinent et se divisent eux-aussi pour augmenter leur efficacité en terme de notoriété, d’image ou de promotion d’un produit. Pour l’instant, on n’assiste pas à un phagocytage de la TV traditionnelle par le numérique, simplement à la constitution d’espaces complémentaires qui absorbe toujours plus du temps libre des individus : « Nous avons gagné quinze minutes d’écoute en 2011 et six minutes en 2012. Nous nous approchons aujourd’hui de quatre heures de consommation quotidienne « . (article complet ici)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s