La tendance printemps-été : la mobilité

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! (phrase d’ailleurs attribuée faussement à Lavoisier, celui-ci ayant simplement reformulé une maxime d’Anaxagore, un présocratique grec). Dans le petit monde de l’internet aussi les usages évoluent, les utilisateurs délaissent peu à peu leur ordinateur au profit de leur téléphone ou tablette. Des marques ont déjà emboité le pas en réalisant leurs premiers advergames mobiles comme Oreo ou Nissan et ont su directement prévoir cette transition. Certaines vont encore plus loin en couplant le jeu à un spot TV qui lorsqu’il est tagué avec l’application Shazam permet de renvoyer directement l’utilisateur vers un jeu mobile et ainsi de prolonger l’exposition de la marque au delà des 30 secondes du spot au travers d’un jeu ludique et interactif, mais également d’amener l’utilisateur à partager ce jeu (et donc le spot TV) à ses amis. Les premiers essais ont été très concluants et promettent certainement des renouvellements de ce type de dispositif dans les mois à venir.

Les prochains enjeux majeurs pour les annonceurs vont être de continuer à innover en se positionnant rapidement sur ces nouveaux supports et offrir des expériences addictives et peu intrusives à des utilisateurs qui peuvent maintenant jouer où qu’ils soient.

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