Un tien vaut mieux que deux tu l’auras

Quelles sont les forces et les faiblesses des différents types d’advergames à disposition d’une entreprise ? Voici compilés, les plus et les moins, pour faire un choix judicieux et adapté à la situation.

Le placement de produit : Il s’agit ici d’une variante des advergames traditionnels. Le placement de produit permet de s’appuyer sur un jeu existant à forte notoriété pour y intégrer des produits d’une marque. L’exemple le plus marquant reste celui de la présence de McDonald’s dans Farmville.

Les plus : forte communauté existante, capacité à générer d’importants volumes, innovant dans son approche
Les moins : le coté intrusif d’une marque sur un terrain inattendu peut être mal perçu par des joueurs, il faut l’intégrer adroitement sans dénaturer les valeurs du jeu.

Le serious game : Il est ici question de  combiner une intention « sérieuse » – de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing ou d’entraînement – avec des ressorts ludiques, qui permettent de démystifier l’enjeu. La distraction produit par le jeu entraîne le joueur à s’investir dans des situations qu’ils auraient perçues préalablement comme trop complexes.

Les plus : implication du joueur, projection dans de nouvelles dimensions, apprentissage rapide et transposable dans la réalité
Les moins : s’adresse à un public averti, demande une conception très pointue

Le casual advergame : il s’adresse à un public large car sa difficulté est moindre, mais cela ne veut pas dire que les joueurs y passent peu de temps. la marque est présente directement au travers des personnages et des décors du jeu.

Les plus : forte intéractivité, création d’un univers proche de celui de la marque, prise en main immédiate et plaisante
Les moins : peu très vite être répétitif

Scren3-300x141

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s