Social ou narcissique ?

Les réseaux sociaux sont-ils aussi sociaux que leur nom le laisse supposer ? Une équipe de chercheurs a déterminé deux grandes tendances à leur utilisation :

  • Certaines de nos actions sont orientées vers un intérêt précis, par exemple la recherche de sociabilité ou d’amitié
  • D’autres ont pour motivation la mise en visibilité de soi ou la mise en visibilité de contenus tiers (textes, vidéos, photos, liens hypertextes…)

usages-medias-sociaux

Cette cartographie tirée de l’étude montre bien la répartition des différentes plates-formes en fonction de leur usage. Pour prendre un exemple, Facebook est à mi-chemin entre présentation de soi et recherche de sociabilité : même si une diversité d’activités y a cours, personne ne se rend sur ce réseau dans un intérêt précis.

Pour les marques, cette cartographie a plusieurs intérêts. Tout d’abord elle permet de repérer les sites où les bases de données sont de très bonne qualité (Viadeo) puisque les informations des utilisateurs y seront plus fiables que sur des plates-formes plus fermées, privées, où les utilisateurs jouent sur la mise en scène de leur identité virtuelle.  Ensuite elle segmente le marché d’une manière nouvelle, non pas en termes de trafic, mais en fonction de comportements sociologiques comme la recherche de contenus, de contacts ou de reconnaissance.

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