99% des publications ne rencontrent aucun engagement !

SocialFlow vient de publier les résultats d’une étude, et ceux-ci sont plutôt intéressants. Sur 1,6 million de publications analysées, 99% des posts ne génèrent aucun engagement, ou un engagement insignifiant. Seules les publications organiques (non-sponsorisées) ont été observées, sur trois réseaux sociaux majeurs : Facebook, Twitter et Google+. Le constat est sans appel.

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Le graphique ci-dessus montre l’engagement obtenu par les publications analysées. On remarque qu’1% des publications génèrent une large majorité de l’engagement. Les 99% qui suivent ne génèrent aucun engagement ou un engagement presque insignifiant. L’engagement mesuré par SocialFlow prend en compte les interactions sociales (like, commentaire, partage, retweet, favoris, mention, +1, commentaire, partage), mais également les clics effectués sur les liens. Les publications très engageantes semblent réservées à deux secteurs : les médias et le secteur du divertissement.

SocialFlow s’est également penché sur le ratio impressions/engagement des publications sur les réseaux sociaux. Les 1,6 million de publications ont été vues par 361 millions d’internautes uniques et ont généré 1,45 milliard d’interactions, soit près de 1 000 clics et actions sociales par post. Le reach s’établit à environ 225 vues par publications. Les publications les plus populaires s’accaparant donc une large majorité des impressions et de l’engagement mesuré sur les réseaux sociaux.

L’étude SocialFlow pointe également du doigt l’efficacité de certains types de post, selon le secteur de l’entreprise. Ainsi, les publications en temps réel ou qui rebondissent sur l’actualité génèrent un engagement très fort pour les médias et le divertissement. En revanche, les secteurs de la technologie, de la vente au détail, de la mode, de la santé et des organismes à but non lucratif ont intérêt à éviter ce type de publications. Pour ces secteurs, l’important est d’étudier les performances de leurs actions pour ajuster la fréquence et repérer les plages optimales de publication sur les réseaux sociaux.

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