Facebook en lice pour le Pulitzer ?

Nous le savons depuis quelques années maintenant, une révolution silencieuse secoue le monde de l’information. Les réseaux sociaux ont fait éclater les rapports entre les individus et les médias traditionnels influençant ainsi le partage, l’accès et la rédaction des actualités quotidiennes. Dans un article daté du 25 novembre Le Monde s’applique à montrer que les algorithmes utilisés pour dispenser les fils d’actualités (Newsfeed) sur les plates-formes sociales bouleversent un peu plus l’ordre établi.

Selon une étude du POW Center, Facebook est le réseau social qui constitue le meilleur pont vers la lecture d’informations (30% des utilisateurs). Facebook qui déploie un algorithme contenant plus de 100 000 variables pour afficher selon l’utilisateur, le contenu qui pourrait (devrait) lui plaire.

Social Media as a Pathway to News: Facebook Leads the Way

Certains journalistes ne tardent pas à donner de la voix : « Des ingénieurs, qui pensent rarement au journalisme, à l’impact culturel ou à la responsabilité démocratique des médias, prennent tous les jours des décisions qui modèlent la manière dont l’actualité est créée ou partagée » commente Emily Bell, ancienne responsable des éditions numériques du Guardian.

En modifiant un ou deux paramètres, ces informaticiens façonnent l’actualité mondiale sans s’en rendre compte : des événements peuvent ainsi être passés sous silence alors que d’autres prennent des proportions gigantesques. Elle ajoute en complément : « A chaque fois qu’un algorithme est modifié, une décision éditoriale est prise. »

Quelles sont donc les conséquences de ce phénomène sur la communication des entreprises ? En termes de communication de crise par exemple, l’entité visée n’a plus aucune prise sur ses annonces qui peuvent être multipliées à l’envi. Sa stratégie ne peut plus se baser sur l’espoir que les choses se tassent d’elles-mêmes, il faut donc diffuser un message clair, sans s’éparpiller et surtout jouer la carte de la transparence totale.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s