Principe entropique

Qui dit nouvelle année dit aussi toute une flopée d’études sur les tendances 2015. Et cela ne concerne pas les nouvelles bottines de madame ou les cols en V de monsieur. Ici on parle bien des perspectives digitales ! Salesforce a interrogé 5000 responsables marketing du monde entier pour connaître leur opinion, et, pour une fois, l’unanimité a surgit : l’accent sera mis cette année sur les réseaux sociaux et le mobile. 64% des sondés ont répondu que les réseaux sociaux étaient la clé en ce qui concerne la vente de leurs produits ou services. Une proportion qui atteint des sommets quand il s’agit du marketing mobile.

Autre défi de taille, dans la masse d’informations et de nouveaux services lancés quotidiennement, celui qui va conduire les marketeurs à réunir, trier et mettre à jour les ressources dont ils disposent. Comme le résume Jeffrey Rohrs, vice président de la branche Marketing Insights chez Salesforce : « Dans le monde entier, uniformément, tout le monde a l’impression d’être toujours à la traîne ou de ne pas faire les choses de la bonne manière ». Encore une fois l’adage qui dit qu’un homme averti en vaut deux sera de mise, il va falloir se mettre à la page et s’adapter de plus en plus rapidement.

J’en profite ici pour ouvrir une petite parenthèse et intégrer cette image qui en dit long :

HD pics

L’édition 2015 du Marketing Technology Landscape Supergraphic a été publiée et la comparaison avec 2014 est univoque. Le monde de l’internet s’accroît à vitesse grand V (plus d’infos ici).

Quid du client ? Parmi les marketeurs qui ont répondu au questionnaire, un fort pourcentage pense que le consommateur doit se trouver au centre des stratégies digitales. Un customer journey efficace induit la prise en compte de l’ensemble des interactions client – marque, et là aussi, le mobile est en tête de liste : 50% des personnes sondées considèrent en effet que les applications sur smartphones constituent la technologie la plus performante pour créer un bon parcours client.

Dernier point, la mesure de l’efficacité des campagnes digitales est de plus en plus liée à cette satisfaction client. Certains indicateurs traditionnels comme le taux de conversion ou le retour sur investissement s’effacent peu à peu devant la qualité de l’expérience client.

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