La pub mobile continue son petit bonhomme de chemin

Dès le mois de mai, Google avait annoncé que le nombre de recherches sur mobile avait dépassé celles sur desktop dans 10 pays dont les USA et le Japon. Comme à son habitude de manière assez opaque, aucun graphique n’ayant été divulgué. Certaines nouveautés ont accompagné cet état de fait : une mise à jour de l’algorithme mobile mettant en exergue les versions « responsives », une refonte de l’interface DSA, de nouveaux formats d’annonces pour certains secteurs (hôtels, automobiles…) et encore plus d’options pour les extensions d’annonces et les enchères. Jerry Dischler, Vice President Product Management pour AdWords résume bien cette mutation dans la publicité en ligne en proclamant : “The purchase funnel is officially dead. It’s being replaced by short bursts of activity that we’ve been referring to as micro-moments. » En clair, la pertinence est maintenant plus importante que la loyauté à telle ou telle marque, et les professionnels du marketing se doivent de capter ces micro-moments quel que soit l’appareil utilisé.

Coïncidence ou non, une étude de Kenshoo parue en juillet et portant sur les 6 premiers mois de l’année montre qu’au niveau du référencement payant, les dépenses ont augmenté de 10% d’une année sur l’autre, alimentées par la croissance des annonces mobiles (71%), alors que les dépenses sur ordinateur de bureau ont baissé (-2%). Les appareils mobiles prennent une part de plus en plus importante dans le search, avec 38% des budgets (soit une hausse de 37% d’année en année), 34% des recettes et 44% des clics. Tant et si bien que 36% des recettes liées aux ventes proviennent désormais des mobinautes, contre 16% l’an dernier. On peut bien sûr arguer qu’une telle hausse est due à la jeunesse de ce marché sur mobile mais les tendances à long terme sont sans appel, nous assistons bien à un tournant progressif en faveur des objets connectés mobiles.

Etude

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