Les violons de l’automne

Il faut bien avouer que l’année 2015 est riche en rebondissements et en évolutions de toutes sortes dans le domaine du digital. Il est alors de bon aloi de s’essayer à un petit récapitulatif et d’esquisser sans prétention les futures tendances 2016.

  • La publicité sur Instagram, mieux vaut tard que jamais

Après plus d’un an à perfectionner son système de publicité en partenariat avec des agences du monde entier, Instagram va enfin entrer dans la danse. Depuis peu déjà, les entreprises affiliées au « Facebook Marketing Partners » peuvent lancer leurs campagnes. D’ici la fin de l’année, les compagnies de toutes les tailles pourront y accéder. En quoi consiste cette nouvelle plate-forme ? Les annonceurs auront la possibilité de créer des vidéos ou des photos publicitaires (dont des pubs carrousels, voir l’image ci-dessous issue de Facebook) et pourront y intégrer des liens « call-to-action » pointant directement vers leurs pages, boutiques en ligne etc.

Pub carrousel sur Facebook

Pub carrousel sur Facebook

  • Facebook : encore plus d’outils !

Le réseau devient de plus en plus intelligent en ce qui concerne la publicité et les formats disponibles. Les annonceurs sont loisibles de choisir ce qui leur correspond le mieux selon leur stratégie, et la gamme s’est encore élargie récemment :

  1. Bluetooth Beacons : commandez ce petit ustensile, placez-le dans votre boutique et activez-le. Les clients qui visitent votre espace et qui se connectent à Facebook recevront une notification leur permettant de liker, d’effectuer un check-in ou de voir les derniers posts de votre magasin.
  2. Call-Now Buttons : un bouton d’appel direct intégré à l’annonce mobile.
  3. Les pubs carrousels sont maintenant disponibles sur mobile
  4. News-Feed Preferences : les utilisateurs peuvent maintenant choisir les pages Facebook ou les personnes qui apparaissent en premier sur leur fil d’actualité.
  5. Pixel Upgrades : les annonceurs peuvent maintenant utiliser le même pixel (au lieu de deux différents) pour tracker les retargeting et les conversions.
Bluetooth Beacons en action

Bluetooth Beacons en action

  • Pinterest en phase de décollage :

Avec une mesure d’audience facilitée, les pins sponsorisés sur Pinterest engendrent de plus en plus de résultats convaincants. Ils permettent aux annonceurs de gagner en visibilité pour un coût plus que raisonnable. Par exemple, l’agence LYFE marketing (basée à Atlanta) qui vise les PME, a atteint plus de 300 000 personnes avec un budget de seulement 100 $ !

Résultats de la campagne menée par l'agence LYFE

Résultats de la campagne menée par l’agence LYFE

On pourrait aussi citer la transformation de Google + et ses nouvelles fonctionnalités, mais cela fera sûrement l’objet d’un prochain article. En attendant, ne vous laissez pas aller au vent mauvais comme une feuille morte car l’année 2016 s’annonce palpitante.

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