Des e-mails et des hommes

Google a présenté cette semaine trois nouveautés AdWords qui viennent renforcer une gamme déjà bien fournie et seront déployées dans les prochaines semaines.

Customer Match : cibler les utilisateurs selon leur adresse e-mail

En bref, le principe de cette fonctionnalité est le suivant : vous allez pouvoir cibler votre audience selon une liste d’adresses e-mail en votre possession. Pour pouvoir être ciblés par cette technique, les utilisateurs doivent être connectés à leur compte Google et avoir donné leur adresse e-mail à un vendeur au détail, par exemple en achetant quelque chose sur un site marchand ou en s’inscrivant à un programme de fidélité. Google précise que les adresses mail individuelles seront anonymes via Customer Match. Ce qui signifie que les entreprises ne seront pas en mesure de créer des profils personnalisés des individus. Pas si nouveau me rétorquerez-vous ? C’est vrai que Facebook et Twitter donnent des possibilités similaires aux annonceurs depuis 2012.

Similar Audiences : une extension de Customer match

Google va également permettre de générer des audiences similaires pour atteindre de nouveaux clients sur YouTube et Gmail. A partir de votre liste source d’adresses e-mail, Google va analyser les profils correspondants et chercher d’autres profils similaires. Une fonctionnalité utile pour élargir son audience à des personnes susceptibles d’avoir des affinités avec vos produits ou services.

Universal Apps Campaign : promouvoir son application partout

Chacun pourra à présent faire de la publicité pour une application sur l’ensemble du réseau AdWords. Une nouvelle interface unifiée permet de paramétrer une nouvelle campagne sur la recherche Google, Google Play, YouTube et le réseau Display. Google facilite la création de ces campagnes en générant automatiquement des publicités selon les médias et la description de votre application sur Google Play.

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«Ces trois nouveautés vont permettre aux annonceurs d’être encore plus efficaces et pertinents dans leurs stratégies marketing, notamment sur mobile, souligne-t-on chez Google. Plus que jamais, elles ont la possibilité d’être là dans les moments qui comptent pour leurs audiences, avec le bon message, au bon moment.»

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